Jogging (extérieur)

Course

Vu le nombre de participants, le cours est adapté à chacun.
On t'encourage et te motive selon ton objectif personnel.

Objectif :

Développer les qualités physiques nécessaires à la course à pied afin de prévenir les blessures et le surentraînement.

Description : 

Que tu sois débutant ou amateur de course à pied, ce cours te fournira l’encadrement nécessaire pour pratiquer cette activité physique de manière agréable, sécuritaire et en bonne compagnie!

À quoi dois-tu t’attendre? Lors du premier cours, on fera une analyse biomécanique de ton patron de course. Les séances suivantes te prépareront à l’action au moyen d’exercices musculaires, en plus d’améliorer tes capacités cardiovasculaires grâce à des intervalles. À tes chaussures!

F.A.Q.

Absolument! L’entraînement sera adapté pour tous les niveaux, grâce au principe des intervalles (marche-course). Ainsi, on habitue tranquillement le corps à l’impact de la course.

Oui, sans problème. La vitesse de l’entraînement sera adaptée à ton niveau, selon tes capacités physiques. Un coureur de haut niveau pourrait très bien s’inscrire et y trouver son compte, tout comme un débutant!

Bien sûr! Sache que chez Axes Santé, nos groupes sont limités à 12 participants pour maintenir la qualité de personnalisation, mais ce service est aussi offert en formule individuelle. Tu peux donc nous contacter pour recevoir une analyse personnelle de ta technique de course avec la possibilité d’avoir des conseils adaptés à ta situation. Le tout pour 80$ + taxes : analyse, conseils et programme personnalisé pour l’équilibre de ton corps. Il est même possible de le faire virtuellement pour éviter de te déplacer!

L’avantage de la piste, malgré son paysage assez monotone, c’est que des coureurs de tous les niveaux peuvent s’y entraîner sans que qui que ce soit reste derrière (ou prennent trop d’avance). 

Aussi, si on est un coureur sérieux et qu’on vise un temps précis sur une distance, la piste permet beaucoup plus de précision (temps au 200 ou au 400 m).

Une bonne paire de chaussures de course et des vêtements adaptés sont requis, mais il n’est pas nécessaire d’avoir une montre de course ou quoi que ce soit d’autre! Si tu veux être précis dans ton temps, une montre chronomètre pourrait être utile.

D’abord, un entraînement encadré par une kinésiologue détenant une expérience de près d’une décennie d’entraînements personnels et de cinq ans dans des boutiques de course à pied spécialisées (Boutique Courir et Le Coureur), en plus de centaines d’heures de coaching de groupe. Ainsi, des conseils sur ton choix de chaussures, tes douleurs et ta technique de course te seront offerts, tout cela sans tomber dans l’extrême des modes actuelles (minimalisme ou maximalisme, dénivelés, etc.).

Ton alimentation pré et post-efforts pourra être analysée, et des exercices spécifiques te seront recommandés selon tes petits bobos ou tes lacunes.

Pour les débutants, la course en continu représente un très grand impact sur le corps, surtout pour les articulations, les muscles et les tendons des membres inférieurs et du bas du dos. La course n’est pas mauvaise en soi, mais une progression trop rapide l’est! En alternant la course et la marche, on arrive à faire un 30 à 40 minutes d’effort sans trop surcharger le corps!

Pour les coureurs plus avancés, on alterne la course rapide et la course lente pour progresser. Lorsqu’on court plus vite que nos capacités, on peut maintenir cette vitesse seulement durant une petite durée. Mais avec du repos entre ces portions rapides, on pourra courir plus longtemps à cette vitesse.

Par exemple : Joe arrive à courir maximum 6 minutes à 12 km/h (5 min/km). En courant 12 x 1 min à cette vitesse, avec 1 min de pause active entre les répétitions, il aura couru 12 min à sa vitesse qu’il tient normalement 6 minutes!

Les tests sont optionnels! Les débutants vont tout simplement commencer avec un rythme confortable, mais ceux qui souhaitent performer un peu plus pourraient bénéficier d’un test de VAM, soit le demi-Cooper (6 minutes d’effort maximal), ou tout autre test approprié à leur condition physique. Grâce à quelques calculs, on peut ensuite estimer la vitesse pour chaque séance.

Eh oui! À moins qu’il y ait un orage ou du verglas, l’entraînement aura lieu. Pas besoin de changer ton équipement habituel, évite seulement les vêtements très amples et le coton qui pourraient augmenter l’inconfort. Si tu es sujet aux ampoules et aux frottements, les baumes corporels style Body Glide te seront utiles! Prévois une serviette et/ou des vêtements de rechange.

Pour des raisons de sécurité, il serait préférable de ne pas amener de jeunes enfants ou de chien sur la piste, mais si tu choisis de le faire, tu devras courir dans la partie la plus extérieure de la piste. Tu devras aussi t’assurer que ton enfant ou ton chien est bien supervisé et ne nuit pas aux autres coureurs.

Yoga zen

Prépare-toi pour une bonne dose de bien-être en exploitant la

Bootcamp

Prépares-toi à dépasser tes limites en toute sécurité ! Tu

Poussette en Axe-ion

Encadrer les nouvelles mamans dans la reprise sécuritaire des activités physiques en période post-partum, les aider à retrouver leur énergie et une image positive de soi.

Nous contacter